Un sexe radio de 1,3 en faveur des hommes et un âge moyen de 62,2 ans (médiane 63 ans). Age mini -15 ans, âge maxi – 89 ans.
Les retraités représentent 49% des patients pris en charge par le réseau mais il faut souligner que 43% sont encore dans la vie active.
A leur entrée dans le réseau, 70% des patients étaient enregistrés en Affection de Longue Durée (ALD) et les autres, pour la plupart, étaient dans l’attente d’une reconnaissance en maladie chronique.
Les patients originaires de la Bourgogne représentent 94% des patients ayant suivi une RR (n= 2072). La Saône et Loire et la Côte d’Or ont en charge 76% des patients, l’Yonne 12% et enfin la Nièvre avec 6%.
Les patients porteurs d’une BPCO représentent 54%, arrivent ensuite les syndromes d’hyperventilation avec 10% et les asthmatiques 9%. Pour les patients BPCO, 34% présentent un stade 2 et sont les plus nombreux. Les stades 3 et 4 représentent plus de la moitié des patients avec 54%.
Les antécédents sont présents en moyenne dans 62,5% des cas avec, des taux qui augmentent encore chez les patients qui poursuivent à domicile (67%). Dans 30% des cas il s’agit d’antécédents cardio-vasculaires. Parmi les facteurs de risque, on retrouve principalement l’hypertension, l’obésité et le diabète.