L’objectif du réseau est de réduire sur le long terme le handicap respiratoire des patients, de promouvoir leur éducation et d’améliorer leur qualité de vie grâce.
Schéma de la prise en charge
La prise en charge des patients se déroule en deux phases :
- une prise en charge initiée en institution à raison de 30 séances
- poursuivie à domicile durant une année.
La prise en charge par le kinésithérapeute se fait au domicile du patient dans le but de favoriser l’autonomie des patients.
Prise en charge du patient à domicile
Au cours de chaque visite, le kinésithérapeute s’engage à réaliser :
- le suivi des séances de réentrainement que le patient fait seul sur cycloergomètre en vérifiant les saisie dans le carnet de réentraînement du patient et en adaptant les puissances si besoin.
- un programme de renforcement musculaire spécifique adapté (travail avec élastiques, avec ballon…). Ce programme s‘appuiera sur un bilan de kinésithérapie qui sera à réaliser par le kinésithérapeute au domicile du patient à JO et J180. Un bilan de fin de prise en charge sera en sus à réaliser à J360.
- à la demande du patient ou si le kinésithérapeute le juge utile, il sera possible d’effectuer de la kinésithérapie respiratoire
A chaque séance la fiche de suivi dûment signée et datée ainsi que les bilans éventuels seront à retourner au secrétariat de l’Adrres. Toutes difficultés et/ou remarques devront être notifiées sur cette fiche de suivi.