Trop longtemps, on a considéré certains patients insuffisants respiratoires chroniques comme installés dans une maladie devant laquelle la médecine se trouvait désarmée, avec une dyspnée handicapante qui reste la plainte principale du malade respiratoire.
En effet, chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire, notamment ceux porteurs d’une Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), le traitement broncho-dilatateur, s’il améliore parfois l’obstruction bronchique, est rarement suffisant pour améliorer la dyspnée ; par contre, le réentraînement à l’effort améliore les capacités à l’effort et réduit cette dyspnée.
Depuis plusieurs année maintenant, la réhabilitation respiratoire apparaît comme une façon d’aborder l’insuffisant respiratoire chronique en réduisant sur le long terme le handicap respiratoire et en améliorant la qualité de vie. En sus du réentrainement à l’effort, elle vise à proposer de la kinésithérapie respiratoire, des conseils diététiques, un suivi psychologique et des enseignements thérapeutiques.
Le réseau ADRRes de la Région Bourgogne propose aux patients qui présentent une insuffisance respiratoire chronique un programme de réhabilitation respiratoire personnalisé, débuté en institution et poursuivi à domicile pour aboutir à une autonomisation des patients. De part son accompagnement sur une année à domicile, le Réseau ADRRes est une expérience unique en France.