L‘efficacité de la Réhabilitation Respiratoire n’est plus à démontrer et fait partie intégrante du traitement des Insuffisants respiratoires.
Ce réentraînement à l’effort, au risque de perdre tous les bénéfices acquis durant le stage en institution nécessite d’être poursuivi à domicile.
Modalités de prise en charge
Suite au stage de réentrainement à l’effort, une poursuite à domicile peut être proposée sur prescription médicale, par le réseau Adrres.
Le patient, durant le programme à domicile qui dure 1 an, reste sous la responsabilité du médecin du centre de réhabilitation. Le réseau Adrres (03.80.52.66.63) est l’interlocuteur durant toute la prise en charge à domicile.
Activités physiques adaptées :
- Le patient s’entraine seul, à raison de 3 séances à minima par semaine sur un cycloergomètre mis à disposition au domicile du patient par un prestataire durant une année. La mise à disposition d’un vélo sera effective dans un délais de trois semaines au plus tard après la sortie du centre.
- Le déroulement de chaque séance est noté dans le carnet d’entrainement remis au patient.
- Il est conseillé de pratiquer d’autres activités physiques en sus des 3 séances hebdomadaires : marche, natation, danse, jardinage…
Le suivi est assuré par :
un masseur kinésithérapeute libéral à raison de 17 séances sur l’année au domicile du patient :
Le kinésithérapeute lors de son passage fera le point sur les difficultés et/ou progrès rencontrés, et pourra guider le patient vers l’adaptation des puissances. Il proposera également des exercices de renforcement musculaire en complément du vélo.
- il s’assure du bon déroulement des séances et/ou des difficultés éventuelles
- il adapte les protocoles et transmet l’ensemble des informations au réseau
- il propose du renforcement musculaire (gymnastique) en sus
un prestataire à raison de 7 interventions sur l’année.
Des informations détaillées sur le fonctionnement de votre vélo seront transmises lors de l’installation à domicile par le prestataire de service choisi par le patient.
Durant le temps de la prise en charge, un technicien viendra à votre domicile tous les 2 à 3 mois et assurera le suivi et la maintenance. Entre deux passages, ce prestataire sera votre interlocuteur en cas de problèmes avec votre vélo.
- Il assure le soutien logistique
- Il collabore au suivi du réentraînement
Évaluations
Durant l’année deux nouveaux bilans sont réalisés dans le centre d’origine : le premier à 6 mois (3ième évaluation) de prise en charge, le second à la fin de la prise en charge soit à 12 mois (4ième évaluation).
Le patient devra apporter votre carnet d’entrainement à chaque bilan mais également à chaque rendez-vous médical. Les bilans sont importants et les rendez-vous sont difficiles à obtenir. Toute absence est pénalisante pour les autres patients en attente de rendez-vous.